Mémoire 2000

Mémoire 2000Cultiver la mémoire, c’est aussi apprendre à vivre…

Mémoire 2000, depuis sa création en 1992, s’adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d’atteintes aux droits de l’homme : racisme, antisémitisme, exclusion, handicap…Le cinéma a été choisi pour les illustrer et en transmettre la mémoire.

 

Très attentive à la sélection des films, Mémoire 2000 attache aussi la plus grande importance au débat qui suit toujours la projection. Ce débat consiste en une discussion libre, où les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent au débatteur choisi pour sa compétence et sa connaissance du thème traité par le film. Au cours de cette année sont venus discuter avec le jeune public des personnalités telles que des avocats, Jean-Denis Bredin, Daniel Jacoby, le professeur André Kaspi, les réalisateurs Radu Milaïléanu et Constantin Costa-Gavras…

 

Les séances de cinéma sont gratuites et ont lieu une fois par mois. Le programme annuel est adressé aux enseignants des collèges et des lycées parisiens et de la région. Ceux-ci choisissent les séances qui les intéressent et y inscrivent alors leur classe. Ils recevront quelque temps avant la séance un dossier complet d’information afin de pouvoir préparer et enrichir le débat par une réflexion préalable.

 

Mémoire 2000 bénéficie du soutien de l’Académie de Paris qui diffuse son programme sur son site et auprès des établissements scolaires de son ressort. Plus de 1800 élèves ont assisté aux séances organisées cette année par l’association.

 

La première séance de la prochaine année scolaire sera consacrée au célèbre film « La vie des autres » et un peu plus tard, en décembre, aura lieu le onzième Festival de mémoire 2000 qui se déroulera comme les précédents sur cinq matinées. Cette année le Festival sera consacré à cinq films sur le « Combat des femmes » dans les différents pays du monde.

 

Enfin s’ajoutent à ces activités des visites de lieux de mémoire, comme la Maison des Enfants d’Izieu, le camp du Struthof, le Mémorial de Caen ou celui du Camp de Drancy. En 2008 est prévu un voyage d’élèves à Oradour-sur-Glane.

 

Le journal trimestriel de Mémoire 2000 ainsi que son site forment de véritables liens entre les adhérents et les enseignants. Ils rendent ainsi compte de l’ensemble des activités d’une association dont le rôle est de compléter et d’illustrer l’enseignement de l’histoire par la transmission de la mémoire.

 

Mémoire 2000
27, rue du Téxel -75014 –Paris
Tel : 01 40 47 73 48-fax :01 43 27 01 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.memoire2000.asso.fr